Accueil > Nouvelles de CSDPTT > Mission CSDPTT au Burkina du 25 mars au 7 avril 2007 : compte rendu (...)

Mission CSDPTT au Burkina du 25 mars au 7 avril 2007 : compte rendu synthétique

jeudi 19 avril 2007, par Bruno JAFFRE

Participation au forum social du Burkina, visite de télécentres communautaires, visite d’un dispensaire.

On trouvera un compte rendu plus complet de cette mission sous la forme de reportage à l’adresse http://www.csdptt.org/article451.html.

Bruno Jaffré, membre de CSDPTT Ile de France a séjourné au Burkina Faso du 25 mars au 7 avril 2007.
Il a visité le dispensaire SCHIPHRA à Ouagadougou, où CSDPTT a été sollicité pour étudier l’installation d’un réseau interne en préWImax, en collaboration avec l’association healthgrid. L’objectif est d’améliorer les échanges notamment en imagerie médicale entre de dispensaire et des chercheurs en France. Il a rencontré la directrice Mme Traoré Marie Claire et pu échanger avec elle sur ce projet.

Plusieurs séances de travail ont par ailleurs eu lieu avec les membres de la SODEPTEL (Solidarité Développement des Postes et Télécommunication), l’association partenaire de CSDPTT au Burkina.

Malgré plusieurs relances, Bruno Jaffré n’a pu obtenir de rendez-vous ni à la direction de l’ONATEL, l’opérateur national qui vient d’être privatisé, ni auprès de l’ARTEL, l’agence de régulation des télécommunications.

En compagnie de membres de la SODEPTEL, il a par ailleurs effectué une visite dans 4 des 10 télécentres communautaires installés en collaboration avec le SODEPTEL et l’ONATEL.

Il a représenté CSDPTT forum social du Burkina Faso. Il y a participé activement en coanimant avec M. Mousbila Sankara, président de la SODEPTEL, un atelier sur la privatisation de l’ONATEL et l’expérience des télécentres communautaires au Burkina Faso.

A noter que la déclaration finale du Forum Social a repris une revendication chère à CSDPTT : que tous les villages soient munis d’au moins un téléphone d’ici 2015.