Accueil > Nouvelles de CSDPTT > Environ 30 villages du Guidimakha (Mali), connectés au réseau téléphonique

Environ 30 villages du Guidimakha (Mali), connectés au réseau téléphonique

mercredi 10 janvier 2007, par Bruno JAFFRE

Environ 30 villages du Guidimakha (Mali), connectés au réseau téléphonique

La SOTELMA a effectivement mis en service le téléphone dans la région avec du CDMA.
La zone couverte est d’environ 30-35 km autour du point central. Trente villages représentant quelques 50000 personnes son concernés. Reste 30000 habitants qui ne peuvent toujours pas être joints par le réseau téléphonique.
Pour les villages plus éloignés il a fallu installer des antennes dans les arbres. Il n’y a pas d’abonnement. Il faut acheter un appareil à 40000 FCFA puis des cartes prépayées au tarif pratiqué par la SOTELMA.

La connexion de cette région au réseau téléphonique avait fait l’objet d’un projet avec l’ADER (Association pour le développement Economique Régionale) et l’ AVDTM (Association des Volontaires pour le développement des télécommunications au Mali. L’ADER avait en particulier financé une mission d’étude de CSDPTT composée alors d’Emile Quesada et de Claude Sicard, qui avaient visité de nombreux villages de la région et rendu un rapport technique.

En janvier dernier, une délégation composée de Mrs Yaya Niaré et Talift Billal de l’AVDTM., de M. Mamadou Soumaré, et de Bruno Jaffré de CSDPTT de passage à Bamako à l’occasion du forum social avait été reçue par le DG adjoint M. Adama Konté qui avait promis qu’une partie de la région serait bientôt reliée au réseau téléphonique.

L’information nous a été transmise par M. Soumaré, président du Haut Conseil des Maliens en France, et ancien président de l’ADER, qui a exprimé sa grande satisfaction de ce qu’il considère en partie comme un résultat de notre collaboration. Celui-ci a remercié l’ensemble de CSDPTT pour ce résultat. "Nous aurions été oubliés si vous n’étiez pas intervenus. Et si c’est la SOTELMA qui a effectué le travail c’est grâce à notre mobilisation".