Accueil > Focus > Documents > Rapport de Mission au Burkina Faso : projet de raccordement téléphonique de (...)

Rapport de Mission au Burkina Faso : projet de raccordement téléphonique de 100 villages 27/07/2006-9/08/2006

mercredi 7 mars 2007, par Alain

Mission au Burkina Faso 27 juillet - 9 août 2006 J DUPAS

La mission a pour objectif d’initialiser le projet de raccordement téléphonique de 100 villages

Arrivé à Ouagadougou le 26/07/06 à 21H00
Accueilli à l’aéroport par M Mousbila Sankara président de l’association SODEPTEL

Première partie de la mission
Elle consiste en une information auprès des services techniques et commerciaux de l’ONATEL et auprès de plusieurs membres de la SODEPTEL.

L’objectif est de :
- montrer la corrélation entre les services recherchés (comme la téléphonie en bas débit, l’internet en haut débit...) et les gammes de produits disponibles sur le marché,
- montrer les différentes performances au sein d’une même gamme (point à point à 140 MHz ou GSM fixe à 900 MHz ou DECT à 1880 MHz ...consommation d’énergie),
- sensibiliser aux coûts récurrents pouvant être très différents selon les systèmes (redevance, maintenance avec la notion de MTBF ...).

Seconde partie de la mission


Elle se déroule avec 2 personnes de l’ONATEL (M Zoundi Gaétan et M Ouedraogo Seydou) et 1 personne de la SODEPTEL

L’objectif est d’élaborer une méthodologie à partir du survey de quatre sites « pilote » (Balga, Louargou, Sankaodo et Tikonti).

Il est proposé pour chaque village visité de :
- recenser les besoins en télécommunication, besoins immédiats et évolutions possibles,
- déterminer la gamme de produits adéquate,
- prendre en compte les infrastructures téléphoniques situées à proximité (boucle locale radio, GSM ...) pour retenir la ou les solutions possibles (ex : FH point à point, GSM fixe, desserte DECT ...),
- réaliser des simulations radio pour analyse de la faisabilité et vérification des distances entre sites (contraintes techniques de certaines solutions).

Pour la réalisation du dernier point, un outil de simulation a été fourni, ainsi que les données numériques terrain du Burkina Faso au pas de 100m.

Nota
Il s’agit d’un outil de simulation qui a forcément ses limites. Il ne peut donc pas être substitué à des mesures terrain qui seront toujours nécessaires pour valider l’étude. Cet outil permet d’anticiper des difficultés, permet d’avoir une première approche sur les hauteurs d’aériens nécessaires.

Les résultats de ce survey ont permis de dégager une voire deux solutions pour certains sites, mais aussi la faisabilité problématique pour l’un d’entre eux.

La méthodologie appliquée à ces quatres sites, est reproductible à tout nouveau site et elle permet de détecter d’éventuelles difficultés de propagation avant toute étude terrain pour un nouveau village.

Les résultats de l’étude ont été restitués auprès des différents interlocuteurs techniques et commerciaux . Une présentation de l’outil de simulation a été faite par M Gaetan Zoundi de l’ONATEL.
Une sensibilisation est faite auprès des commerciaux sur l’aspect faisabilité d’une liaison radio. La technique radio ne peut pas tout faire, avant de prendre un engagement vis-à-vis d’une collectivité il faut s’assurer de la faisabilité (simulation, mesures).

Départ du Burkina Faso le 9/08/06 à 22H45

Remerciements
Je remercie très chaleureusement les membres de la SODEPTEL et de l’ONATEL que j’ai rencontrés. Les rapports ont été enrichissants tant sur le plan technique que sur le plan humain. Je remercie M Paré pour son accueil ainsi que M le Secrétaire Général pour m’avoir reçu. J’ai très apprécié d’avoir été invité par l’ONATEL et la SODEPTEL pour un repas de fin de mission.
Je garde un très bon souvenir du Burkina Faso, surtout les visites terrain dans le nord avec
M Mousbila Sankara et dans l’est avec les collègues de l’ONATEL / SODEPTEL
La visite auprès de l’ambassade de France m’a permis d’avoir une liste des villes françaises jumelées avec des villes ou associations burkinabées. Cela peut représenter des opportunités pour du transport de matériel.

Rédacteur : Jacques Dupas

Messages