Accueil > Nouvelles de CSDPTT > Niger : Mise en service de la liaison téléphonique MEHANA-TILLABERI

Niger : Mise en service de la liaison téléphonique MEHANA-TILLABERI

jeudi 2 février 2006, par Bruno JAFFRE

Le 16 Janvier 2006 la liaison téléphonique MEHANA-TILLABERI à été mise en service et permet à ce poste communautaire installé dans le local de la radio rurale de raccorder par un N° automatique le village de Méhana au réseau de l’opérateur historique du Niger.

Cette liaison de téléphonie rurale, la deuxième au Niger après Kahé et nous espérons le début d’une longue expérience, est le résultat d’une étroite et amicale coopération entre la SONITEL qui a assumé la partie
technique de l’opération, le PNUD qui a financé la mission et soutenu le projet et CSDPTT qui assuré l’ingénierie et fourni les équipements radio.

Ces deux liaisons sont le début d’un plus important projet porté par le PNUD en collaboration avec SONITEL et CSDPTT dans le cadre de son programme de développement rural ou alimentaire.

Méhana fait partie des villages du Niger équipés par le PNUD d’une radio locale FM qui diffuse localement ce qui a permet de benéficier d’un local et d’énergie (solaire) existants et de la présence d’un gérant.

C’est un gros village à l’est de Tera en bordure du fleuve Niger où resident de nombreuses ethnies et est le lieu d’un marché important ; il est isolé par l’est par le Niger qui se traverse en pirogue mais n’a pas de bac à cet endroit. Un relais FH (Tondia) lui fait face sur l’autre rive mais ne possède pas de pointd’entrée c’est donc sur Tillaberi qu’il a été rattaché malgré la distance.

Infos techniques :

Longueur du bond : 39 Km

N° d’appel : 227 71 11 56

Raccordé sur : CP400 (supposition)

Antenne Tillaberi : 6 éléments 10dB H : 40m Antenne

Méhana : 6 él. 10dB H : 27m

Fréquence : 160 Mhz

Em : 30dBm de chaque coté


Ci-dessous, notre ami Ali Zakari Badara de SONITEL qui a réalisé la liaison

<

JPEG - 61.8 ko