Accueil > Nouvelles de CSDPTT > Compte rendu rapide d’une mission au Burkina et au Mali du 12 au 25 janvier (...)

Compte rendu rapide d’une mission au Burkina et au Mali du 12 au 25 janvier 2006, participation de CSDPTT au Forum Social de Bamako

lundi 13 février 2006, par Bruno JAFFRE

Cette mission a été assurée par Bruno Jaffré de CSDPTT Ile de France.

Un compte rendu reportage plus complet de cette mission est disponible à http://csdptt.org/article400.html

Dès le lendemain de son arrivée à Ouagadougou, il participe à un conférence de présentation, du livre "Télécommunications entre Bien Public et Marchandise", avec d’autres rédacteurs Sylvestre Ouedraogo, Président de Yam Pukri à l’initiative de cette réunion, André Nyamba,ethbno sociologue, professeur à l’université et Mousbila Sankara, président de la SODEPTEL (Solidarité Développement aux PTT), l’association partenaire de CSDPTT au Burkina dans le domaine de la téléphonie rurale. Cette conférence s’est déroulée devant une vingtaine de personnes au centre de presse Norbert Zongo, parmi lesquels quelques journalistes.

Bruno Jaffré a par ailleurs pu dialoguer avec le secrétaire général du SYNAPOSTEL, syndicat du personnel de l’ONATEL l’opérateur public des télécommunications, lsur l’évolution des télécoms au Burkina, un échanger fructueux pour les deux parties.

Il a ensuite été reçu par le DG de l’ONATEL qui a donné son accord pour une prochaine mission d’étude de CSDPTT dans le cadre du projet de connexion de 100 villages en zone rurale
Il a aussi rencontré plusieurs membres du bureau de la SODEPTEL, avec qui les projets actuellement en cours et les missions à venir ont été évoqués. Mousbila Sankara, le président a organisé une soirée amicale chez lui dans une ambiance chaleureuse.

Durant son séjour, les ressortissants de Ouagadougou originaires de Sérékéni, un des villages ayant été connectés au réseau téléphonique dans le cadre de cette coopération, se sont réunis et ont décidé le déplacement de la cabine communautaire dans un endroit public alors qu’elle se trouvait dans une cours privée.

Bruno Jaffé s’est ensuite rendu à Bamako pour participer au forum social mondial polycentrique.

Il a coanimé un atelier sur le thème "Moratoire pour la privatisation des télécommunications au Mali" avec Youssouf Sangaré secrétaire du syndicat des télécommunication regroupant les salariés de la SOTELMA de ce pays avec qui il pu plus tard longuement échanger sur les difficultés rencontrées par la SOTELMA depuis la libéralisation. A la fin de l’atelier qui s’est avéré riche et animé, les représentants de la région Gao du CAD Mali, regroupement de la société civile malienne dans très actif ans la préparation du forum, et le représentant de CSDPTT, ont évoqué la faisabilité d’une coopération dans le cadre d’un projet de téléphonie rurale dans cette région.

Bruno Jaffré a aussi participé à un débat en direct sur la radio Befo du camp des jeunes "Thomas Sankara" sur le thème de la connectivité en Afrique en compagnie de Youssouf Sangaré du SYNTEL, de Mamadou Soumaré de l’ADER (association pour le développement économique régional), partenaire de CSDPTT sur le projet de connexion de 30 villages dans le Guidimakha à l’ouest du Mali, représentant les intérêts populations, Yaya Niaré et Cheikh Oumar Traoré de l’AVDTM (Association des Volontaires pour le Développement des Télécommunications au Mali), autre partenaire de CSDPTT, de Toufik et Frédéric Renet tous deux de l’association Africacomputing et de Fanny Brechard présidente de Tanima 2000.

Avec ces derniers, au cours d’un repas amical, ils ont évoqué un rapprochement des deux associations. Par ailleurs Fanny Bréchard ayant exposé le besoin de communiquer avec les villages autour de Tamina, nos amis d’Africacomputing ont suggéré le déploiement d’un réseau wifi.

Bruno Jaffé a été reçu par le DG adjoint M. Adama Konté au cours d’un entretien cordial. Ainsi à propos du Guidimakha le DGA a promis qu’une partie de la région serait bientôt connectée au réseau téléphonique via la boucle locale sous la norme CDMA et que la liste des villages non connectés serait envoyée d’ici un mois pour envisager comment donner suite. Etaient présent M. Mamadou Soumaré, de l’ADER très satisfait de ces nouvelles, Mrs Yaya Niaré et Talift Billal de l’AVDTM..

Avant son retour, Bruno Jaffré a pu échanger longuement avec Sékou Coulibaly, un des principaux animateurs de l’AVDTM à qui il a remis un ordinateur portable offert par CSDPTT au profit de l’AVDTM, afin d’améliorer leur communication, tandis qu’il recevait en cadeau des objets publicitaires de la SOTELMA .

Autant de rencontres qui contribuent à renforcer les relations amicales de CSDPTT avec l’AVDTM dans le but d’approfondir leur coopération au profit des populations.