Accueil > Nouvelles de CSDPTT > CSDPTT rend hommage à François Xavier Verschave

CSDPTT rend hommage à François Xavier Verschave

jeudi 30 juin 2005, par Bruno JAFFRE

La nouvelle du décès de François-Xavier nous a atterrés. Nos premières pensées vont à sa famille, à ses proches et à ses amis dans la peine ; pour leur exprimer notre plus vive sympathie. A l’association Survie, qu’il a créée et animée avec tant d’ardeur, nous exprimons notre solidarité attristée.

Jusqu’au dernier moment nous avions nourri l’espoir qu’il résisterait à sa maladie. Nous avons tous été impressionnés par son courage et son action, jamais suspendue, malgré ses moments difficiles.

Nous garderons de lui la mémoire de son engagement dans son combat pour la vérité, et dans la solidarité entre hommes des divers continents, principes auwquels CSDPTT est particulièrement attaché.

C’est au nom de ces principes et de l’action pour les traduire en réalités, que François-Xavier a sollicité notre association pour collaborer avec Survie dans un nouveau collectif militant, autour du principe des Biens Publics à l’échelle mondial (BPEM). Nous l’en remercions rétrospectivement et nous continuerons cette collaboration en respect de nos engagements communs.

Désormais, les BPEM seront pour nous inséparables de sa mémoire et nous aurons l’occasion de manifester ce lien fort tant au sein du Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) que dans l’ouvrage collectif sur les télécommunications en tant que BPEM. Continuer ce travail auquel il nous a invités et prendre exemple sur son engagement pour notre action, me paraissent les meilleurs moyens de lui rendre l’hommage que nous lui devons.

CSDPTT ést heureux et fier d’avoir collaboré avec François-Xavier et continuera dans les domaines qui lui étaient particulièrement chers de la coopération entre peuples et du développement de l’Afrique, le combat quotidien sur le terrain et dans les débats sur tous les plans, où notre association est active grâce à l’engagement de ses membres.

Jean-Louis Fullsack

Président de CSDPTT

Messages

  • Le 29 juin 2005 j’ai appris que je venais de perdre un ami. Même si nous le connaissons à peine, nous savons que celui-là est notre ami qui, parce qu’il a une confiance inébranlable en l’humanité, met son énergie, sa volonté et son savoir au service de ce qui grandit l’homme, l’élève et embellit sa vie : la justice, la fraternité, la conscience de partager les biens communs. François-Xavier Verschave a été de ceux qui permettent à tous le hommes et les femmes de bonne volonté d’apporter leur contribution au progrès humain. Que ses proches, ses amis, trouvent ici l’expression de ma profonde sympathie.

    Max Vernet, contributeur à la réflexion collective engagée par BPEM et CSDPTT sur les Télécommunications comme Bien Public.