Warning: exec() has been disabled for security reasons in /var/www/vhosts/csdptt.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 744 Un téléphone communautaire installé à Tanima (Mali) - CSDPTT - Coopération Solidarité Développement aux PTT

Accueil > Focus > Projets / Réalisations > Raccordement du village de Tanima au Mali > Un téléphone communautaire installé à Tanima (Mali)

Un téléphone communautaire installé à Tanima (Mali)

lundi 30 août 2004, par Bruno JAFFRE

Tanima est un village situé à 70 kms au Nord Est de Bamako. Les membres des dernières missions de CSDPTT au Mali sont régulièrement intervenus auprès de la direction de la SOTELMA pour que ce village soit raccordé au réseau téléphonique. Dernière intervention en date, celle de M. Yaya Niaré Président de l’AVDTM (Association des Volontaires pour le Développement des Télécommunications au Mali, notre partenaire sur place en compagnie d’Antonio Mele qui était en stage au Mali pour le compte de CSDPTT jusqu’au 20 août.

Cette connexion au réseau téléphonique correspond à une vive demande des villageois et de l’association française TANIMA 2000, dont la Présidente Fanny Bréchard est membre de CSDPTT.

TANIMA 2000 va former et accompagner le village à la gestion et la maîtrise de ce nouvel outil et ce qui devrait nous permettre dans quelques temps de connaître l’usage qui en sera fait.

La mission de Tanima 2000 consiste à promouvoir des pratiques de développement durable. Depuis 14 ans cette association intervient dans 4 domaines :
- L’Education (construction d’une école, projet pédagogique sur l’arbre, entretien de 600 arbres, alphabétisation.)
- La santé (réalisation d’un dispensaire, d’une maternité, dépôt pharmacie) 3 emplois créés. Le centre s’autogère.
- L’environnement (Introduction de la technique d’irrigation « Irrigasc », plantation 5000 arbres, énergie solaire)
- L’économie (Projet /30 villages /de séchage solaire des fruits et légumes pour l’autosuffisance alimentaire, la commercialisation, création de 4 emplois / 600 femmes alphabétisées)

Tanima 2000, se veut "être avant tout un état d’esprit, un esprit d’équipe, de l’expérience, et des projets qui vont progressivement vers l’autogestion dans les 4 domaines cités"
".

Contacts : Fanny Bréchard 0681011150 Fanny.brechard@wanadoo.fr

Messages