Accueil > Nouvelles de CSDPTT > Projection débat autour du film "l’Etranger du Grand Fleuve" d’Annick Colomes" (...)

Projection débat autour du film "l’Etranger du Grand Fleuve" d’Annick Colomes" (arrivée d’Internet à Niafunké au Mali)

lundi 24 mai 2004, par Bruno JAFFRE

Environ 45 personnes ont assisté à la projection et au débat de cette soirée, à la Cité Universitaire, organisée par CSDPTT et NTBF (www.ntbf.net). Le débat était animé par Antonio Mele (CSDPTT). Y ont pris part, Vincent Chappey producteur du film, Ken Lohento (IAFRIC http://www.iafric.net), Florent Blot (NTBF http://www.ntbf.net), Djédjé Soumaré (ADER Mali), Bruno Jaffré (CSDPTT http://www.csdptt.org), et à titre personnel M. Lecoz de l’agence universitaire de la francophonie.

Après de nombreuses questions à Vincent Chappey sur le film, sa génèse, ses buts et ses suites, le débat s’est penché sur les atouts et problèmes de l’Internet en Afrique, ainsi que du rôle que doivent jouer les ONG françaises dans ce domaine.

Présentation du film :

Voir ci-dessous affiche de présentation du débat avec deux photos du film

PDF - 94.1 ko
affiche débat "Etranger du grand Fleuve"

"Mars 2003
A Niafunké, dans le nord du Mali, bateleurs et animateurs annoncent qu’une fenêtre s’est ouverte dans l’espace temps. Chacun des habitants vient alors s’y pencher, questionne selon ses besoins ou ses rêves. Une souris mène la danse : un Centre Internet vient d’ouvrir. Pas d’adoration idolâtre sur les visages, mais de la curiosité, de l’émerveillement, et parfois de la éfiance. La lumière qui émane de l’écran révèle les êtres et les coeurs"

Contact pour le film M. Vincent Chappey elbamia @ club-internet.fr