Accueil > Focus > Projets / Réalisations > Projet de téléphonie rurale Mopti Sévaré Pays Dogon (Mali) (2003 - 200 (...) > Mission de téléphonie rurale au Mali dans la région de Mopti-Sévaré et au Pays (...)

Mission de téléphonie rurale au Mali dans la région de Mopti-Sévaré et au Pays Dogon

jeudi 11 décembre 2003, par Bruno JAFFRE

CLIQUER ICI POUR LIRE LE COMPTE RENDU JOURNALIER DE LA MISSION

Jean Marc Roussel et Daniel Churlet de CSDPTT Rhône ont effectué une mission pour le compte de CSDPTT du 22/11 au 6/12/2003. Ils ont bénéficié à tous les niveaux d’une excellente collaboration de la SOTELMA (Société des télécommunications du Mali), l’opérateur national, de l’AVDTM (Association des Volontaires pour le Développement des Télécommunica-tions au Mali) et de l’Association Atlas Logistique qui finançait la mission.

En effet il s’agissait en priorité d’établir une liaison entre le centre de formation de Soufouroulaye, mis en place par cette association et qui doit être remis au ministère de la Jeunesse et des Sports du Mali. Cette liaison a été installée sans grande difficulté ce qui a permis à Jean Marc et à Daniel d’effectuer de nombreuses tournées dans la région afin d’étudier pour le futur le raccordement de nouveaux villages notamment dans le pays Dogon.
Il est donc envisagé de relier au réseau téléphonique à partir de Sanga les villages de Banani, Koundou et Tireli et le village de Dourou à partir de Bandiagara. A partir de Sévaré, on pourrait atteindre les villages de Somadougou, Fatoma, Goundara. Enfin il a été question aussi créer une liaison Djenné Mougna et de relier le village de Tamina dans la région de Bamako. L’ensemble de ces liaisons s’appuiront sur la téchnologie radio.
Daniel et Jean Marc ont aussi rencontré le directeur de la Production de la SOTELMA mais aussi celui de la région de Kayes avec qui ils ont envisagé une collaboration future toujours dans le domaine de la téléphonie rurale. Un soutien est par ailleurs envisagé pour réparer de la liaison hertzienne Sévaré Djénné.

D’autre part 4 techniciens de la SOTELMA ont été formés sur ce type de matériel à Sévaré et 14 à Bamako et certaines des liaisons devraient donc pouvoir être installées sans l’intervention dur le terrain de CSDPTT si ce n’est la fourniture du matériel. La balle est maintenant dans le camp de nos partenaires.

Messages

  • Ce que je deplore pour tous ces beaux projets en Afrique sur les NTICs, c est les couts exorbitants des installations et le fait que les responsables charges de ces projets ont tendance a minimiser les structures techniques Africaines pour la fourniture de services( Installations et suivi). Cela nous a mene a enterrer ces projets des les premieres pannes, fautes de SAV local. Je pense qu il faut responsabiliser les structures techniques locles (Etat et Prives) afin de participer activement a la realisation de tous ces projets NTICS. Oublions un peu le NORD pour notre auto-developpement

  • Je souhaiterais connaitre cette Association pour le Dev des Telecoms au Mali. Je suis dans ce domaine depuis 18 ans et j’ai participe a la mise en place de plusieurs Associations Telecoms (Qui n’ont jamais pu voir jour reellement), mais celle ci je n ai aucunes News sur elle. Pour la telephonie rurale au Mali, je ne sais pas ce que vous appeler succes, a mon avis vu les budgets utilises et les realisations effectuees, et les resultats actuelles, c est plus qu un echec.

  • Bonjour,je suis Jean-Marc ,un des deux adhérents de CSDPTT ,qui est allé au Mali en Décembre 2003 ;nous avons mis en service une liaison "TERA"(materiel français désinvesti très fiable ) qui permet de déporter un lieu ou le téléphone est possible de 30kms grâce à une liaison par antennes en 160 MHz .C’est la première liaison de ce type installée au Mali aussi nous avons formé une quinzaine de techniciens de la Sotelma qui pourrons dépanner et installer d’autres liaisons pour désenclaver d’autres villages .Nous sommes prêts maintenant à en envoyer d’autres avec le matériel qui va avec ,car on a vu ce qu’il manquait sur place .Je peux vous dire que pour nous c’est un succès et qu’il y a une forte demande car un téléphone public pour un village c’est très important .Quand au budget d’environ 2000 Euros ,il représente tout juste le prix d’une liaison à materiel équivalent et non installée ,en plus c’est une autre association qui a payé . Biensur nous préfererions que cela soit l’operateur local qui fasse ce travail mais ce n’est pas le cas .Quant à l’AVDTM elle est constituée d’agents de la Sotelma et si vous me répondez (si vous étes au MAli) je vous donnerais un contact .A bientot ,
    Jean Marc Roussel CSDPTT Rhône Alpes

  • Je suis au Mali et espères entrer en contact avec les adhérents de l’AVDTM. Je souhaite que ce matériel puisse être plus robuste que les precedents utilisés par la Sotelma dans certaines liaisons.Je pense que votre projet de relier certains villages du Pays Dogon serait une bonne initiative. Vu le relief de cette zone, je vous conseille de faire une étude conséquente.
    Je souhaite à toute votre équipe pleine reussite
    Korera

  • Je souhaiterais obtenir les adresses électroniques de Jean Marc Roussel et Daniel Churlet de CSDPTT Rhône. Je suis député à l’assemblée nationale du Bénin, particulièrement préoccupé par des questions de téléphonie rurale. Mes coordonnées :

    chabisika@yahoo.fr

  • A l’attention de M. Karimou
    Les adresses courriels sont les sauivantes :
    - Jean Marc Roussel : jm.roussel@wanadoo.fr
    - Daniel Churlet : dany.churlet@wanadoo.fr

    Cordialement

    Bruno Jaffré

  • Bonjour chers membre,

    Je souhaiterai rentrer en contact avec M.Bruno
    Jaffre en vue d effectuer eventuellement
    mon travail de Fin d-Etude sur l-un des
    projets sur lesquels son ONG travaille
    dans les pays tiers.Je suis en fi d-etude
    du cycle d-Ingenieur Industriel en reseaux
    et telecom. Je souhaiterai si possible travailler sur le
    deploiement de VoIP/ Telephony sur IP
    et applications mobiles.
    Merci de votre prompte reaction.
    Christian

  • Nous sommes l’entreprise SINITEL AFRIKA. Nous sommes spécialisés dans les Technologies GMPCS ( THURAYA, INMARSAT, IRIDIUM) et le VSAT. Nous avons un bureau à Bamako. Nous serons interessés par toute forme de collaboration dans la téléphonie rurale au Mali ou en Mauritanie.Nous avons egalement de données statistiques sur l’evolution de la téléphonie rurale.

    Voir en ligne : Collaboration pour la téléphonie rurale

  • Bonjour

    Juste pour vous informer que la semaine derniere j’ai installe le 1er telecentre de Telephonie rurale en Guinee Bissau et plus precisemment a Quinyamele , petit village sans electricite a 30kms de Bissau
    On l’a installe a titre experimental
    Il est prevu que j’y retourne à la fin de ce mois pour installer 20 autres télécentres plus particulierement sur les iles proches de Bissau
    Il serait interessant pour moi d’avoir des contacts avec des ONG pour voir comment on pourrait s’entraider le but etant de crer 300 telecentres en Guinee Bissau
    j’espere donc recevoir des contacts de votre part
    Mon email est bonatog@yahoo.com
    Mon Tel est le 0683048399
    A tres bientot donc