Accueil > Forum Social Européen de Paris > Bilan de la participation de CSDPTT au Forum Social Européen de Paris, Saint (...)

Bilan de la participation de CSDPTT au Forum Social Européen de Paris, Saint Denis, Bobigny, Ivry

lundi 17 novembre 2003, par Bruno JAFFRE

CSDPTT au FSE : bilan

Atelier
Une vingtaine de personnes ont participé à l’atelier organisé conjointement par CSDPTT, africacomputing et NTBF (Nouvelles Technologies Burkina Faso) à la Bourse du Travail d’Ivry.
Les 3 associations organisatrice ont présenté leurs activités respectives puis Ken Lohento, président de l’ONG Oridev, membre, d’iafric et coanimateur de la liste africa_net a fait un exposé tout à fait intéressant inventoriant les problèmes que l’on rencontre lorsque l’on met en place une coopération Nord Sud dans les NTICs.
La discussion a essentiellement tourné autour des difficultés à travailler avec le secteur public, du problème du bénévolat en Afrique, de la pertinence ou non de l’envoi d’ordinateurs d’occasion et du compte rendu d’expériences concrètes pour contourner ces difficultés.
Voir Compte rendu plus détaillé …

Séminaire : Sommet Mondial de la Société de l’Information : pour une alternative au dogme néolibéral.
Entre 100 et 200 personnes selon les différentes sources ont participé à ce débat à Bobigny.
Voir présentation… et compte rendu…

Séminaire : Télécommunications Bien public mondial
Plus de 200 personnes ont assisté à ce débat.
Après les interventions, les débats ont tourné autour de la difficulté à mobiliser contre la privatisation, des télécommunications, les conséquences des cette privatisation sur l’emploi et les conditions de travail du personnel, la situation du Sénégal, les alternatives à la privatisation, la comparaison avec d’autres secteurs.
Voir présentation… et Compte rendu….

Stand
Nous avons partagé le stand pendant 2 jours et demi à la Villette avec les associations africacomputing, NTBF et AEDEV. Pour CSDPTT 4 membres se sont relayés le jeudi et le vendredi. Outre le fait que nous avons pu parfaire notre connaissance des uns et des autres, nous avons aussi évoqué l’avenir de notre regroupement et envisager d’autres collaborations dans un ambiance amicale et fructueuse.
Nous avons distribué une feuille présentant chaque association, chaque association ayant par ailleurs des plaquettes distribuées aussi sur le stand. Quelques photos illustraient les actions des uns et des autres.
De nombreuses personnes sont par ailleurs venues nous questionner sur nos actions nous donnant l’occasion de mieux expliquer nos actions ou de nouer de fructueux contacts pour l’avenir.
Voir compte rendu…

PDF - 139.4 ko
Plaquette ONG de terrain
Plaquette de présentation des associations.